L’UMR ITAP est spécialisée en Sciences pour l’Ingénieur appliquées à l’environnement et l’agriculture.

Elle mène des recherches technologiques et méthodologiques appliquées à l’environnement et à l’agriculture, avec une expertise forte en instrumentation et en expérimentation de terrain, en modélisation et traitement du signal, et en évaluation des impacts environnementaux et sociaux des bio-procédés.

ChemHouse est un groupe de recherche, rassemblant des experts en chimiométrie, des utilisateurs et des doctorants venant de partenaires publiques et privés.

Institut Agro

Les unités de recherche auxquelles sont rattachés les enseignants-chercheurs de Montpellier SupAgro, via leur département couvrent la quasi-totalité des champs scientifiques enseignés dans l’établissement.

Un projet scientifique ciblé, promouvant la transversalité
MUSE vise à répondre à trois défis interdépendants : (1) promouvoir une agriculture écologiquement innovante, contribuant à la sécurité alimentaire et à la qualité environnementale ; (2) encourager la transition vers une société gérant durablement ses ressources et son milieu ; (3) améliorer la santé humaine dans les environnements changeants.

#DigitAg, l’Institut Convergences Agriculture Numérique est l’un des 10 Instituts Convergences français financés dans le cadre des Investissements d’Avenir. Seul Institut Convergences dédié à l’agriculture, c’est aussi l’unique Institut Convergences de la région Occitanie et le premier de l’I-Site MUSE Montpellier Université d’Excellence. Porté par INRAE, né en 2020 de la fusion d’Irstea et de l’INRA, il a été créé en 2017 par 16 membres-fondateurs.